L'ENFANT PRECOCE ET SA SOUFFRANCE


Avant propos - Introduction

CHAPITRE I - L’ENQUÊTE
Questionnaire
Résultats du questionnaire

CHAPITRE II - ANALYSE DES REPONSES

1 - La réaction des enseignants envers les EIP

2 - Les manifestations de rejet envers l’enfant
• Les paroles blessantes
• Les actes pédagogiques

3 - Le comportement des élèves envers l’EIP
• Les paroles blessantes
• Les violences physiques

4 - Les motifs de rejets invoqués

CHAPITRE III - CAUSES ET CONSÉQUENCES DU REJET
1 - L’intelligence
2 - Une école égalitaire ?
3 - Le narcissisme des enseignants face à l’EIP
4 - Les violences invisibles
5 - Le pouvoir de l’enseignant
6 - La récréation

7 - Les symptômes de mal être chez les EIP
• Les troubles
• Dépression de l’enfant pré pubère
• Dépression de l’adolescent/e

CHAPITRE IV - PEUT-ON EVITER LA SOUFFRANCE DE L’EIP ?
1 - Les textes officiels et les mesures disciplinaires
2 - Le saut de classe
3 - L’Education nationale
4 - Les psychologues
5 - Le rôle des parents

Conclusion
Témoignages
Circulaire de l’inspecteur Blanchard
Bibliographie

Ecrire à Marie-Noëlle GEROLAMI

mng@editions-creaxion.com


Retour