RETROUVER LE VRAI SOI
DE L'ENFANT SURDOUE

SOMMAIRE

L'ECHEC INÉGALITAIRE
L'inégalité devant l'échec Les effets pervers de l'élitisme
Des chances inégales

LE DRAME DE L'ENFANT SURDOUÉ Le paradoxe de l'échec
A la recherche de la créativité perdue
Des compétences cognitives exceptionnelles
Le déni des compétences

LE HARCÈLEMENT PÉDAGOGIQUE
L'insuccés appris
La fragilité acquise
La pédagogie de l'échec: de la dyssynchronie à la disharmonie
Le miroir négatif

L'APPRENTISSAGE PERVERTI
La dimension affective des troubles cognitifs
L'angoisse de la non-maîtrise
La paralysie de la pensée
Les risques de désorganisation psychique
Les défenses psychiques et le rapport perverti aux apprentissages

DANS LA PRISON DU FAUX-SOI
La pensée floue
Le pseudo-apprentissage
Le faux-soi cognitif
La souffrance de l'enfant prisonnier du faux-soi
La fuite et le déni de la réalité

LA FRAGMENTATION COGNITIVE
La pensée invisible du vrai-soi
La pensée clivée
Le retour des formes cognitives archaïques
L'hétérogénéïté cognitive

LA PÉDAGOGIE NÉGATIVE Le piège pédagogique L'inefficacité de l'éducation sanction

LA PÉDAGOGIE POSITIVE Une pédagogie de l'intégration cognitive
Recréer un projet de sens
Libérer la pensée authentique Aider l'enfant à se construire des "contenants" de pensée Laisser l'enfant se reconstruire Des lieux d'accueil pour la reconstruction cognitive des enfants surdoués


Retour